Vous êtes commerçants ou artisans, vous vous demandez comment bénéficier de l’accompagnement à la digitalisation des entreprises engagé par le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire , suivez le guide !

Qui peut en bénéficier ?

  • Dédié aux commerçants (CCI),

  • Dédié aux artisans (CRMA)

Sont éligibles :

  • Les commerçants de proximité ou artisans*, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),

  • Domicilié en Ile-de-France,

  • Avec un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié (auto-entrepreneur).

  • Être Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

ATTENTION : Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.

Quelle est la nature de l’aide ?

Une subvention pouvant aller jusqu’à 1.500€

Montant H.T des dépenses éligibles Montant du REMBOURSEMENT
À partir de 300€ 150€
À partir de 600€ 300€
À partir de 900€ 450€
À partir de 1200€ 600€
À partir de 1500€ 750€
À partir de 1800€ 900€
À partir de 2100€ 1050€
À partir de 2400€ 1200€
À partir de 2700€ 1350€
À partir de 3000€ 1500€

Quelles démarches ?

Réunissez les pièces nécessaires :

  1. Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois,
  2. Un RIB,
  3. Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire,…) ou les factures acquittées (à compter du 12/03/2020)
  4. Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai d’1 mois.

5. Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.

Les dépenses prises en compte en HT portent sur une période maximale de 12 mois et doivent avoir été réalisées dans un délai maximal de 18 mois après l’avis de décision.

Documents

Pièce(s) à joindre impérativement

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Document(s) informatif(s)

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Contact utiles

Numéro de téléphone unique pour aider les entreprises à faire face aux conséquences
de la crise du COVID-19
est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 : 01 53 85 53 85

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